Tartelettes au chocolat, bananes et noisettes

Recette légère sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné.

Il n’est pas mince affaire de trouver des recettes de pâte à tarte sans gluten et sans lactose assez neutre. En général, avec la farine de riz, le goût est très prononcé et les personnes non habituées peuvent avoir un peu de mal avec ces nouvelles saveurs … Je vous propose une recette de tartelette toute douce, qui ravira les papilles de vos invités les plus réfractaires !

Ingrédients :

Pour la pâte (8 portions)
 70 gr de poudre de noisettes
 70 gr de farine de quinoa
 70 gr de fécule de maïs
 30 gr de farine de châtaigne
 50 gr de sucre de fleur de coco
 80 gr de purée de noisettes
 40 gr de lait de noisettes
 1 jaune d’œuf
 30 gr d’eau
 1 pincée de bicarbonate alimentaire

Pour la ganache
 2 bananes
 200 g de chocolat noir
 3 cas d’amande cuisine
 1 blanc d’œuf

Étapes :

1. Mélangez ensemble tous les ingrédients «secs» la poudre de noisettes, les farines, la fécule de maïs, le bicarbonate, le sucre de coco. Vous obtiendrez une poudre homogène.

2. Ajoutez ensuite la purée de noisettes, le lait de noisettes, l’eau et le jaune d’œuf. Malaxez et pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Formez ensuite 8 petites boules pour les 8 tartelettes. Petite astuce pour séparer votre pâte uniformément, coupez votre boule en deux, au milieu puis répétez cette opération sur chaque petite boule de pâte jusqu’à l’obtention des 8 portions.

3. Étalez votre pâte dans vos plats à tartelettes sur du papier sulfurisé afin d’éviter que ça ne colle aux parois. Mettez ensuite au four pour 12 min à 180°. N’oubliez pas de mettre des billes de cuisson ou, à défaut, des pois chiche sur votre pâte afin qu’elle ne gonfle pas.

4. Pendant la cuisson, préparez la ganache qui viendra garnir vos tartelettes. Faites fondre le chocolat au bain marie. La teneur en chocolat dépendra de vos goûts ! Lorsque le chocolat est fondu, ajoutez l’amande cuisine et le blanc d’œuf battu préalablement en neige. Mélangez à la cuillère en bois et non au fouet afin de ne pas casser les blancs.

5. Sortez les tartelettes du four et enlevez les billes de cuisson. Pour la garniture de vos tartes, commencez par mettre quelques rondelles de bananes au fond, puis recouvrez de ganache au chocolat. Pour la déco, ajoutez quelques noisettes concassées grossièrement par vos soins.

Laissez reposer au moins 2 heures au réfrigérateur et dégustez. Un pur délice.

La recette de base à tarte provient du site http://dame-bio.fr, je l’ai modifié pour créer ma tartelette parfaite mais je vous invite vivement à découvrir son travail et son site où elle propose pleins de recettes de pâtes à tartes sans gluten. 

Publicités

3 réflexions sur “Tartelettes au chocolat, bananes et noisettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s