Poulet aux épices et purée de potiron

Recette légère sans gluten, sans lactose et sans sucre.

Rien de tel qu’une bonne purée colorée pour les soirs d’hiver. Pour changer un peu de la traditionnelle purée de pommes de terre ou de carottes, je vous propose une version potiron, délicieuse et surprenante ! J’ai accompagnée la purée d’un sauté de poulet aux épices pour avoir un plat complet et de saison.

Ingrédients pour 3/4 personnes:

Pour la purée 
 
1 potiron (env 1,5 – 2kg)
 
3 pommes de terre
 
Muscade 
 
10 cl de soja cuisine
 
1 noisette de beurre végétal

Pour le poulet
 4 escalopes de poulet
 10 cl de soja cuisine
 1 oignon
 1/2 cac de piment doux moulu
 1/2 cac de curcuma
 1/2 cac de coriandre moulue
 1/2 cac de gingembre moulu
 1/2 cac de cannelle en poudre
 1/2 cac de cumin en poudre
 2 cas de vinaigre balsamique
 1 cas d’huile d’olive
 Sel, poivre

Étapes :

1. Commencez par préparer la purée, car les légumes prennent un certain temps à cuire. Épluchez vos pommes de terre et coupez-les en 2. Lavez votre potiron et coupez-le en cubes. Vos légumes doivent avoir une taille à peu près similaires afin de cuire homogènement. La peau du potiron est assez difficile à retirer, c’est pourquoi je le fais cuire avec la peau et je l’enlève lorsque la chair est cuite, la peau est alors molle et très facile à enlever. Faites fondre une noisette de beurre végétal dans une sauteuse puis faites revenir vos légumes quelques minutes afin qu’ils dorent légèrement.

2. Ajoutez ensuite de l’eau froide dans la sauteuse jusqu’à recouvrir complètement vos légumes. Laissez cuire sans couvrir jusqu’à que vos pommes de terre soient fondantes.

3. Pendant que les légumes cuisent, préparez le poulet. Rincez-le et ôtez la peau blanche ainsi que les éventuelles nerfs. Coupez-le en petits morceaux.

4. Épluchez l’oignon et émincez-le. Dans une poêle, versez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faites revenir votre oignon quelques minutes. Ajoutez ensuite le poulet et laissez blanchir.

5. Une fois que le poulet est presque cuit, ajoutez toutes les épices et remuez. Terminez en ajoutant le soja cuisine et laissez mariner pendant 5 à 10 minutes à feu doux.

6. Pendant que le poulet marine, et une fois les légumes cuits, égouttez-les dans une passoire. Épluchez les cubes de potiron et écrasez-les avec les pommes de terre à l’aide d’une fourchette. Remettez la purée à cuire dans la sauteuse et ajoutez le soja cuisine ainsi qu’un peu de beurre végétal pour la rendre onctueuse. Salez, poivrez et ajoutez un peu de muscade. Mélangez et réservez.

Servez le tout bien chaud dans une joli assiette et dégustez !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s