Tarte aux pommes à l’amande

Recette sans gluten et sans lactose

Normande d’origine, la tarte aux pommes est, pour moi, un inconditionnel de la cuisine ! Cependant, je n’en avais pas encore testé sans gluten, c’est chose faîte !

Pour la pâte maison, je me suis inspirée de la recette du livre « Noglu » qui propose des recettes sans gluten et j’ai fais quelques retouches pour obtenir une pâte sans gluten et sans lactose ! La pâte a besoin de repos, je vous invite donc à la faire la veille.

Ingrédients :
Pour la pâte :
 80 gr de farine de riz
 45 gr de fécule de maïs
 40 gr de poudre d’amandes
 40 gr de sucre de coco
 1 pincée de gomme de guar
 80 gr de margarine végétale
 1 oeuf 

Pour la garniture :
 8 pommes
 2 cas rase de sucre de coco
 1 cas de poudre d’amandes

Étapes :

1. Préparez votre pâte en mélangeant les ingrédients secs : farine, fécule de maïs, poudre d’amandes, gomme et sucre avec un fouet ou dans un robot. Ajoutez ensuite la margarine végétale coupée en petits cubes et pétrissez la pate à la main ou dans un robot pâtissier en utilisant la lame non coupante. Vous obtiendrez une sorte de crumble. Ajoutez ensuite l’oeuf et pétrissez jusqu’à former une belle boule. Laissez reposer dans du papier sulfurisé au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

2. Lorsque votre pâte est reposée, sortez-là et étalez-là sur du papier cuisson avec votre paûme ou à l’aide d’un rouleau. La pâte étant friable froide, veillez à mettre de la farine sur vos doigts et sur le rouleau pour éviter qu’il n’accroche. Une fois la pâte étalée, posez-là avec le papier cuisson dans votre plat à tarte. Piquez-là ensuite avec une fourchette puis faîtes-là chauffer 8 minutes à blanc à 180 degrés afin qu’elle durcisse. N’oubliez pas de poser des billes de cuisson sur votre pâte ou des légumes secs (type pois chiches) afin qu’elle ne gonfle pas.

3. Préparez ensuite la compote de pommes qui viendra garnir cette tarte. Epluchez et coupez en morceaux 4 pommes et mettez-les à cuire dans une casserole avec une noisette de margarine végétale. Ajoutez 1 cas de sucre de coco et remuez régulièrement. Lorsque vos pommes sont fondues, la compote est prête ! Si vous souhaitez une compote bien lisse, n’hésitez pas à la passer quelques secondes au mixeur.

4. Épluchez les 4 pommes restantes et coupez-les en tranches moyennes. Garnissez le fond de votre pâte de compote de pommes, puis posez vos tranches par dessus. Formez une jolie rosace. Saupoudrez de poudre d’amandes et de sucre de coco pour caraméliser les pommes.

5. Enfournez pour environ 30 minutes à 180°C. Le temps de cuisson varie de votre four. Je vous invite à surveiller la cuisson et à adapter le temps.

Dégustez tiède ou froid pour le goûter ou en dessert. La tarte aux pommes se mange à n’importe quelle occasion et à toute heure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s