Petits fondants au cœur coulant blanc

Sans gluten – Sans lactose – Végétarien

Les cœurs coulants sont des petits gâteaux cuits à l’extérieur et presque crus à l’intérieur ! Très simple à réaliser et vraiment très rapide, je vous livre une version sans gluten ni lactose au délicieux cœur de chocolat blanc vegan.

Ingrédients (pour 4 gros ou 8 petits) :

 40 gr de margarine végétale
 50 gr de purée d’amandes blanches
 25 gr de farine de riz semi complet
 10 gr de fécule de maïs
 30 gr de sucre de coco
 2 œufs 
 100 gr de chocolat noir (min 52% cacao)
 Quelques carrés de chocolats blancs Vegan (autant que de fondants)

Étapes :

1. Préchauffez votre four à 180°. Dans une casserole, faites fondre la margarine avec le chocolat et la purée d’amandes. Mélangez et sortez du feu lorsque le chocolat est fondu.

2. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre de coco jusqu’à ce qu’une petite mousse apparaisse sur le dessus du mélange. Ajoutez la farine et la fécule et mélangez.

3. Versez le chocolat fondu dans le saladier et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.

4. Rincez vos moules en silicone et garnissez de pâte à mi hauteur. Posez un carré de chocolat blanc et recouvrez de pâte. Vous pouvez également remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir, ou de la pâte à tartiner ! Mixez selon vos envies.

5. Pour de grands fondants comptez environ 10 minutes de cuisson, pour des petits comptez 6 minutes. La cuisson est vraiment l’élément essentiel d’un cœur coulant ! S’il est trop cuit, on perd tout l’intérêt. Surveillez donc bien la cuisson afin que l’extérieur soit cuit mais que l’intérieur soit liquide.

Dégustez chaud ! Vous pouvez conserver vos cœurs coulants 2 jours au réfrigérateur. Il vous faudra les passer 2 minutes au four à 160° afin que l’intérieur redevienne coulant.

Publicités

15 réflexions sur “Petits fondants au cœur coulant blanc

  1. Bonjour, encore une question avant de me lancer ce WE dans la préparation de ces petits fondants 🙂 Est-ce que la margarine végétale peut être remplacée par quelque chose d’autre car je n’en consomme pas ? Merci !

    J'aime

    1. Bonjour Tifany 🙂
      Tu peux la remplacer par de l’huile de colza ou de l’huile de coco (40g de beurre représente l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile (env. 30ml).
      Tu peux aussi mettre de la purée d’amande en plus (mais je n’ai jamais cette version :p)

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour ta réactivité, je ferai avec l’huile de coco alors. 2 cuillères à soupe d’huile dure ou fondue ? Au top tes recettes ! Hâte de tester !

    J'aime

  3. Waww aujourd’hui j’ai essayer cette recette au goûté que j’ai aussi partager le lien à quelques copines j’ai préciser ( c’est #unetuerie ) mais hallucinant la légèreté, la douceur et surtout un régale. Merci merci.

    J'aime

  4. Coucou !
    Je découvre ton blog et en fouinant un peu je tombe sur cette recette trèèès gourmande que je vais m’empresser de faire !
    Tu n’as pas de newsletter ?
    Bizzzzz

    J'aime

  5. Bonjour, je suis sans la famille ce WE et pas de sucre de coco au magasin bio 😦 Par quoi je peux le remplacer selon toi ?
    Merci et bon WE 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s