Barres de céréales aux flocons d’avoine et cacahuètes

Sans gluten – Sans lactose – Sans sucre raffiné – Végétalien

J’avais envie d’un petit déjeuner consistant pour la semaine, sain et délicieux. J’ai donc testé une recette de barres de flocons d’avoines pleines de bonnes protéines et avec des sucres à indices glycémiques bas. De quoi se régaler pour bien commencer la journée sans aucune culpabilité !

Ingrédients (pour une dizaine de barres) :

 50 gr d’huile de coco
 50 gr de purée d’amandes blanches
 50 gr de purée de cacahuètes (sans sucre)
 290 gr de flocons d’avoine sans gluten
 5 cl d’huile de colza 
 30 gr de sirop d’agave
 40 gr de sucre de coco
 2 à 5 cl d’eau
 1 cac de vanille liquide
 2 pincées de sel 

 80 gr de chocolat noir
 1 poignée de noisettes 

Étapes :

1. Dans une casserole, mettre à chauffer à feu doux : l’huile de coco, la purée d’amandes, l’huile de colza, le sirop d’agave, le sucre de coco, 2 cl d’eau, la vanille et le sel.

2. Lorsque vous obtenez une pâte liquide, ajoutez les flocons d’avoine. Laissez cuire sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Les flocons doivent avoir fondus et former une pâte très épaisse. Si les flocons ont dû mal à « fondre » ajouter un peu d’eau.

3. Une fois votre pâte formée, ajoutez la purée de cacahuètes et mélangez encore 2 minutes.

4. Placez une feuille de papier cuisson dans un plat carré aux bords bas et mettez votre pâte dedans. Appuyez dessus avec les mains humidifiées afin de tasser le mélange et que le plat soit rempli uniformément. Veillez à bien remplir les coins, on a tendance à les oublier !

5. Coupez votre chocolat en petits morceaux et concassez vos noisettes, puis parsemez-en sur votre pâte. Appuyez légèrement dessus afin que les noisettes pénètrent dans la pâte. Laissez reposer au moins 1 heure au réfrigérateur.

Une fois frais, découpez vos barres de la taille de votre choix et dégustez ! Ces barres ne contiennent aucune denrée périssable (type oeuf, crème …), elles se conservent donc longtemps (personnellement, je les ai gardé une semaine nickel … Après il n’y en avait plus !).

Publicités

10 réflexions sur “Barres de céréales aux flocons d’avoine et cacahuètes

  1. Bonjour !

    Dis moi j’aimerai bien tester ta recette mais je ne sais pas ou tu trouves les différentes purées citées ?
    De plus peux tu me dire dans quel rayon on trouve les choses sans gluten dans les grandes surface ? Je te remercie d’avance 😊

    J'aime

    1. Bonjour Jennifer 🙂

      Je sais qu’au rayon bio de Carrefour ils ont certains produits mais honnêtement, si tu veux tout trouver, il vaut mieux t’orienter vers les magasins bios.

      Dans les grandes surfaces, tu trouveras le rayon sans gluten soit au niveau du bio soit au niveau du « diététique » avec tous les trucs de régime :p

      J'aime

  2. Je n’aime pas les amandes et ni la noix de coco. Par quoi puis je remplacer la purée d’amandes : j’ai de la purée de noisettes, de cacahuètes et le sucre de coco est ce que je peux le remplacer par de la vergeoise, de la cassonade ?

    J'aime

    1. Bonjour Charlotte,

      Effectivement, tu peux remplacer la purée d’amandes par n’importe quel oléagineux. Je pense que noisettes fera très bien l’affaire.

      Concernant le sucre de coco,je te conseil de le remplacer par du sucre de canne complet (rapadura) qui n’est pas raffiné comme la vergeoise qui est du sucre blanc coloré avec du caramel 🙂

      J'aime

      1. J’ai fait ces barres samedi en mettant de la purée de noisettes à la place de celle d’amandes et en mettant de la cassonade à la place du sucre de coco. Les barres sont bonnes mais je les ai trouvé un peu sèches quand même.
        J’en ai mangé avec un yaourt, et j’ai trouvé que cela allait parfaitement. Barres à refaire mais en essayant de les rendre moins pâteuses, sèches Aurais tu un conseil ?

        J'aime

      2. Bonjour Charlotte,

        Le riz soufflé ça peut effectivement paraître sec, moi je les ai adoré comme ça mais je pense que pour les rendre un peu moins sèches (et donc moins croustillantes) tu peux ajouter d’avantage de purée d’amandes et un peu d’eau.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s