Tomates confites « maison »

Sans gluten – Sans lactose – Végétarien – Sans sucre raffiné

Je suis une grande fan des tomates séchées ! Je les mange à toutes les sauces … En salade, en sauce, en sandwich … Tant de déclinaisons possibles pour ces délicieuses tomates confites. Je n’en avais jamais réalisé encore des « maison », mais c’est chose faite ! C’est assez simple à réaliser, mais il faut tout de même un peu de patience.

SONY DSCIngrédients (pour 1 grand bocal) :

 1 kilos de tomates (taille moyenne)
 Huile d’olive
 Sel
 Sucre de coco
 Thym

Étapes :

1. Préchauffez votre four en chaleur tournante à 90°C. Lavez vos tomates soigneusement et coupez-les en quartiers. J’ai volontairement fait de petits quartiers afin d’avoir des tomates confites fines et plus nombreuses !

2. Posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de four et posez vos quartiers de tomates. J’ai utilisé 2 plaques complètes pour le kilo de tomates. Saupoudrez vos tomates de sel, de sucre de coco (a peu près 1 cuillère à soupe par plaque). Le sucre va confire les tomates et le sel absorber le trop plein d’eau. Faîtes attention au choix de vos tomates, plus elles sont grosses et plus elles regorgent d’eau ce qui peut empêcher le séchage. Si vous optez pour de grosses tomates, placez-les dans une passoire avec du gros sel afin de les faire dégorger pendant environ 30 min.

3. Ajoutez un filet d’huile d’olive sur vos tomates, nous récupérerons le trop plein pour le bocal ! Finissez par saupoudrer de thym pour leur donner un petit gout ensoleillée !

4. Mettez à confire pendant 4 bonnes heures. Oui c’est long, mais vous connaissez le dicton ! Les tomates vont gentiment confire, vous pouvez les mélangez en milieu de cuisson pour les rebaigner dans l’huile et qu’elles cuisent de l’autre côté. Si au bout des 4 heures, elles ne sont pas encore flétries, n’hésitez pas à relancer le minuteur pour 1 heure supplémentaire.

5. Une fois les tomates confites, versez-les dans votre bocal et ajoutez de l’huile d’olive. Les tomates doivent baigner dans l’huile pour leur conservation. Vous pouvez les garder plusieurs semaines au frais, mais vous pouvez également les garder plusieurs mois dans un bocal préalablement stérilisée.

Dégustez-les comme bon vous semble et veillez à toujours garder de l’huile dans le bocal. Lorsque le bocal sera finie, utilisez le reste d’huile pour vos salades ou pour refaire une tournée de tomates confites !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s