CUISINE – Muffins mi choco sans gluten

Muffins_marbres3Je suis une grande fan des gâteaux au chocolat et des gâteaux à la vanille et des deux mélangés … Bref, je suis une gourmande ! Je me suis achetée un moule à grands muffins et j’avais envie de les tester. Je me suis donc lancée dans des muffins mi choco mi vanille sans gluten ni lactose ni sucres raffinés. Et oui, de quoi en manger 2 d’affilé sans culpabiliser le moins du monde. Cette recette est assez simple et très rapide à réaliser.

Muffins_marbres

Ingrédients pour 9 muffins :

 150 gr d’huile de coco
 50 gr de margarine végétale
 100 gr de poudres d’amandes
∙ 80 gr de farine de riz
 40 gr de fécule de maïs
 10 cl de sirop d’agave 
 80 gr de sucre de fleur de palmier (ou de coco)
 1 cac de vanille en poudre
 1 sachet de levure sans gluten
 4 œufs
 150 gr de chocolat noir  


Étapes :

1. Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, battez les œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajoutez ensuite la farine de riz, la fécule et la levure puis la poudre d’amande et la vanille. Versez l’huile de coco et la margarine (il est important que les 2 produits soient mous et non fondus sinon votre pâte sera trop liquide). Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène à l’aide d’un fouet.

2. Faites fondre le chocolat au bain marie. Pour se faire, placez un récipient en verre dans une casserole d’eau froide en veillant à ce qu’il n’y ait pas trop d’eau pour ne pas déborder. Placez dans le bol, le chocolat coupé en morceaux puis allumez le feu à puissance moyenne. La cuisson au bain marie est assez lente, mais le feu ne doit pas être trop fort afin que le chocolat ne durcisse pas.

3. Une fois le chocolat fondu, placez-le dans un second récipient et versez par dessus 1/3 de votre pâte à muffins. Mélangez.

4. Prenez vos moules à muffins et graissez-les afin d’éviter aux muffins de coller (vous pouvez également placer une petite caissette à l’intérieur du moule). Commencez par verser la pâte à la vanille dans le fond. Ajoutez une couche de pâte au chocolat puis terminez par la pâte à la vanille. La pâte au chocolat est plus lourde et va légèrement redescendre pendant la cuisson. Pour décorer vos muffins, vous pouvez ajoutez une noix de pécan sur le dessus ou une amande, ou encore des pépites de chocolat !

5. Mettez vos muffins au four puis baissez immédiatement le feu à 165°. Laissez cuire environ 30 minutes. A partir de 25 minutes de cuisson, surveillez bien la pâte en plantant un couteau pour voir s’il ressort sec. Si ce n’est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.

Laissez refroidir un peu avant de démouler et dégustez ! Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boite hermétique.

Muffins_marbres5

Muffins_marbres2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s