CUISINE – Burger veggie sans gluten


J’adooore les burgers … Qui n’aime pas ça me direz-vous … Mais oui j’en connais une ! Ce qui n’est clairement pas mon cas. J’avais envie d’un burger depuis plusieurs jours et je n’ai pas craqué sur un burger gras et dégoulinant de fromage bon marché … J’ai plutôt opté pour le confectionner moi même avec de bons ingrédients ! Plaisir sans culpabilité 🙂

J’ai découvert les pains à burger sans gluten de la marque Schär que je trouve vraiment délicieux et moelleux, sans colorants ni autres conservateurs … Je les ai donc utilisé pour la recette.

Ingrédients (pour 4 burgers) :

Pour la garniture :
 4 pains à burger de la marque Schär
 1 avocat
 1 belle tomate 
 4 feuilles de laitue
 Margarine végétale

Pour la sauce :
 1 yaourt de brebis sans sucres
 1 concombre cocktail (mini concombre)
 1 cas de moutarde 

 Le jus d’ 1/2 citron
 1 pincée de sel
 1 pincée de poivre 

Pour les steaks végétariens :
 100 gr de riz complet
 80 gr de lentilles vertes
 1 petite betterave cuite
 1/2 cac de graines de cumin
 1/2 cac de curcuma 
 1 cac de chili sauce (ou 1 pincée de piment d’Espelette)
 2 cas de Tamari 
 Quelques branches de persil
∙ 2 cas de farine de riz

Étapes :

1. Commencez par faire cuire le riz et les lentilles. En général les lentilles devront cuire 30 minutes dans 3 fois leur volume d’eau et le riz 10 à 15 minutes dans 2 fois son volume d’eau.

2. Pendant ce temps, préparez la sauce qui viendra garnir vos pains. Épluchez votre concombre cocktail et coupez-le en petits dés. Mélangez ses dés dans un bol avec le yaourt, la moutarde, le jus de citron, le sel et le poivre. Réservez au frais.

3. Épluchez l’oignon et coupez-le en petits morceaux puis faîtes-le revenir à la poêle avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Coupez la betterave en petits dés et faîtes-les revenir avec l’oignon. Ajoutez les graines de cumin, le piment et le curcuma et laissez cuire à feu doux 5 minutes.

4. Une fois le riz et les lentilles cuitent, mettez-les dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez le mélange oignon / betterave, le Tamari, le persil préalablement émincé. Salez, poivrez. Mixez pendant quelques secondes à vitesse moyenne à faibles pour mélanger et « écraser » un peu le mélange. Il ne faut pas faire de la purée, ce mixage lent va surtout permettre de bien lier les ingrédients ensemble.

5. Façonnez des steaks avec la pâte à la main. Normalement, la pâte se tient assez bien, mais vous pouvez préalablement mettre de la farine sur vos mains pour ne pas que ça colle. Versez la farine dans une assiette et enrobez les steaks de farine. Avec cette préparation, j’ai réalisé 6 steaks de taille moyenne. Vous pouvez conserver le surplus au frais ou au congélateur. Faîtes cuire les steaks à la poêle avec un filet d’huile d’olive, environ 2 minutes par face.

6. Coupez vos pains à burger en 2 puis faîtes-les revenir 2 minutes dans une poêle avec de la margarine végétale (côté pain de mie). Lorsqu’ils sont dorés, ils sont prêt !

7. Montez maintenant vos burgers ! Versez de la sauce sur le pain du bas, 1 feuille de laitue, le steak végétal, quelques rondelles d’avocats et quelques rondelles de tomate, fermez avec le pain du dessus. Pour les gourmands, vous pouvez également ajouter de la sauce sur le pain du dessus.

Servez immédiatement avec une salade verte et des frites de patate douce pour un repas complet, équilibré, gourmand et sain !

Publicités

3 réflexions sur “CUISINE – Burger veggie sans gluten

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s