CUISINE – Roulés à la cannelle et à l’épeautre

img_2894
J’en parlais sur Instagram, je suis une grande fan des Cinnamon rolls ! Malheureusement, ceux que l’on trouve, en général, dans les restaurants sont bourrés de sucre raffiné et de farine blanche … J’ai donc décidé de confectionner mes propres petits roulés à la cannelle ! Je vous l’annonce de suite, les préparations briochés sans gluten c’est mission -presque- impossible … Je me suis tournée vers de la farine d’épeautre (qui contient du gluten et permet aux préparations briochés d’avoir cette texture moelleuse) qui est l’ancêtre du blé et est cultivée dans le respect de la terre et du produit 🙂 C’est donc une alternative plus responsable à la farine blanche raffinée et beaucoup lus digeste. En bref, je suis assez contente de ces petits roulés à la cannelle plus sains et délicieux.

img_2898

Ingrédients (pour la pâte) :

 3 cas de lait d’amande
 1 sachet de levure de boulanger sèche (env. 7 gr)
 2 œufs 
 250 gr de farine d’épeautre complète
 30 gr de sucre de coco
 80 gr de vita’coco (ou autre beurre végétal)
 1 cac de sel

Ingrédients (pour la garniture) :

 2 cas de cannelle moulue
 2 cas de sucre de coco
 50 gr de vita’coco (ou autre beurre végétal)
 1 cas de sucre de coco

Ingrédients (pour le nappage) facultatif :

 1 blanc d’œuf
 100 gr de sucre glace

Étapes :

1. Je dispose d’un « Cuisine Companion » de Moulinex, j’ai donc versé tous les ingrédients dedans et lancé le programme « pâte ». Pour celles qui disposent d’une machine à pain, vous pouvez faire de même. Pour les courageuses qui retroussent leur manches, commencez par diluer la levure dans le lait tiède puis ajoutez tous les ingrédients de la pâte. Pétrissez à la main pour former une jolie boule et placez 30 min dans votre four à 40° pour faire monter la pâte.

2. Une fois la pâte prête, laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur. Sortez-la du frais et aplatissez-la au rouleau en farinant votre plan de travail pour éviter que la pâte ne colle. Coupez des bandes pâte pour former vos roulés. Des bandes de 3 cm de large et 15-20 cm de long suffisent.

3. Une fois vos bandes prêtent, badigeonnez-les de beurre végétal préalablement fondu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sucre de coco et de cannelle. Si vous désirez des roulés avec un goût de cannelle plus prononcé, n’hésitez pas à augmenter les doses. Roulez ensuite la pâte pour former des petits rouleaux. La pâte va coller un peu avec le beurre mais c’est tout à fait normal. Posez vos petits rouleaux dans un plat allant au four sur du papier cuisson. Vous remarquerez que mes roulés ont une forme assez particulière ! En effet je n’ai pas bien géré la disposition dans le plat … Résultat ils ont bien gonflé et se sont collés les uns aux autres en formant des triangles ! Je vous laisse gérer la disposition car de toutes façons, ce qui compte c’est le goût ! Une fois vos rouleaux disposés laissez-les reposer à température ambiante pendant 2 heures sous un linge humide.

4. Après 2 heures de repos, vos rouleaux vont avoir bien gonflés. Ils sont prêt à être enfourné ! Faîtes chauffer votre four à 160 degrés et laissez cuire pendant 20-25 minutes selon la taille de vos rouleaux.

5. Pendant ce temps, préparez le nappage : mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace jusqu’à former une pâte. Lorsque vos roulés sortent du four, ajoutez le nappage. Je n’en mets pas beaucoup car je ne suis pas une grande fan du sucre glace, mais c’est bientôt noël …

Servez vos roulés chauds, ils sont tellement meilleurs. Vous pouvez les conserver au frais, mais je vous conseille de toujours les faire réchauffer au four avant de les déguster, ils seront plus moelleux.

img_2900

img_2890

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s