Tableau de bord de ma cure grâce à Fitnext et thalasso.com Valdys

ThalassoDouarnenezJ’ai eu la chance d’être invitée par Fitnext et Thalasso.com Valdys à Douarnenez pour tester leur nouvelle cure détox d’une semaine. Le programme est assez rêveur : une semaine dans un hôtel Spa à Tréboul Plage avec soins et séances de sport 😀 vous vous doutez bien que j’ai accepté l’invitation avec grande joie ! Petite surprise, les chanteuses Joyce Jonathan et Rose sont également du voyage ! Autant vous l’avouez, la chanson « j’ai pas besoin de toi, pas besoin de tes bras … » a raisonné dans ma tête tous les jours. Je vous livre mon tableau de bord de cette semaine de cure surprenante où j’ai eu la chance de découvrir de nombreuses personnes d’univers différents mais tous engagés dans le même périple … La fameuse monodiète de pommes Fitnext !

La monodiete

Nous sommes arrivés le dimanche soir afin de profiter de 5 jours complets de cure. Erwann Menthéour (créateur de la méthode fitnext) nous a immédiatement expliqué que nous allions faire une monodiète de pommes pendant 3 jours. L’auditoire fût forcément « inquiet » du coup, florilège de questions 🙂 Je vais essayer de vous expliquer en quelques mots les arguments qui nous ont tous convaincus.

Notre environnement est toxique … La nourriture que nous mangeons est raffinée, transformée bourrée d’OGM, de pesticides et d’hormones en tout genre … L’air que nous respirons dans les villes est pollué … Tous ces éléments pèsent sur notre corps, nos organes et notamment notre appareil digestif. Sachez que dans vos intestins, des morceaux de viande peuvent stagner depuis plusieurs mois …
Notre corps c’est comme une usine … Nos organismes travaillent d’arrache pied pour faire fonctionner les machines sauf que ces petits bénévoles sont overbookés ! Les dossiers à traiter s’accumulent et de nouveaux arrivent en continu… Notre corps ingère aliments et pollutions mais n’arrive plus à les éliminer. On se sent plus faibles, fatigués, déprimés … Ces signes montrent que nos organes sont en « burnout » ! La monodiète va permettre à notre corps de se concentrer sur un seul aliment, une seule donnée à traiter durant 3 jours. Nos petits bénévoles vont enfin pouvoir traiter tous les dossiers en retard !
Pourquoi 3 jours ?
C’est le temps nécessaire à notre appareil digestif pour se régénérer totalement et repartir à zéro.
Pourquoi la pomme ?
Car elle est bourrée de minéraux, de vitamines et de protéines nécessaires à notre corps. C’est l’aliment le plus riche pour une monodiète. De plus, elle contient des acides aminés qui éliminent les toxines. La pomme a l’avantage de se manger sous différentes variantes : crue, en carpaccio, au four, en compote …

L’objectif de la monodiète sera de renouveler l’appareil digestif, de repartir du bon pied et de se sentir mieux dans son corps. Elle va apporter un regain d’énergie, améliorer la qualité du sommeil, le grain de peau, la digestion, et réduire les maux … Elle n’a absolument pas pour but la perte de poids. Bien sur, en ne mangeant que des pommes durant 3 jours, il est évident que nous perdons quelques kilos, mais ce sont des kilos installés depuis longtemps dans nos intestins qu’il est difficile de perdre en temps normal de part leur profondeur.

La veille

Notre monodiète a débuté le lundi mais nous sommes arrivés le dimanche. Le repas du soir était très léger : un bouillon de légumes et une tisane ! Il est préférable de ne pas alourdir son estomac avant la monodiète.
Nous avons reçu nos « plannings »: le programme de nos soins et séances de sport.planningThalasso

Comme vous pouvez le voir, ces plannings sont assez chargés ! De quoi oublier la nourriture qui nous entoure. Ma première nuit aura été courte … Une petite migraine (certainement à cause des 4h30 de train) et sûrement le stress et l’excitation de cette semaine à venir.

Jour 1

Nous voilà dans le vif du sujet ! Au petit déjeuner ? Des pommes vous l’aurez compris 😀 Ce matin, c’était pommes crues. Après 1 pomme et demi je suis rassasiée (ou déjà agacée par la pomme ?!). J’attaque ma matinée par une petite marche matinale de 30 minutes avec le groupe, la vue est simplement magnifique !

img_4793a

Ensuite direction la salle de fitness pour une séance d’endurance fondamentale, car en temps de monodiète il faut éviter les séances de sport trop intenses. J’ai donc fait une course de 25 minutes à 9km/h. Petite pause avec un gommage oriental aux épices suivi d’une petite collation (un jus de pomme extrait à l’extracteur) et rebelote, séance de sport ! Cette fois, c’était aquabiking pendant une vingtaine de minutes. J’ai terminé la matinée avec un enveloppement aux algues pour reminéraliser le corps.

img_4066

L’après-midi était libre, j’ai donc profité de la piscine, du sauna et du hammam pour me détendre. Ensuite, j’ai découvert la cryothérapie. Un nom un peu fou, qui peut provoquer des sueurs froides ! Car il s’agît bien de cela : du froid. Imaginez-vous dans une cabine où l’on injecte de l’azote froid à -135 °C !! L’expérience ne dure que 3 minutes heureusement, mais provoque tellement de bénéfices pour votre corps ! La cryothérapie soigne les douleurs musculaires, améliore la circulation sanguine, lisse la peau (bye bye cellulite !) et apaise les courbatures et autres petits bobos. Très honnêtement, la sensation de froid est tout à fait supportable, c’est d’ailleurs plus facile que de se baigner dans la manche en hiver ! J’ai toujours quelques petites douleurs articulaires, mais je pense qu’il faudrait quelques  séances supplémentaires pour les faire disparaître totalement.

Mon état d’esprit
Le premier jour a été un peu difficile, non pas en terme d’énergie mais surtout parce que la nourriture me manque ! Je rêve de riz, de patates, de tout ce qui est consistant et salé ! Mais je tiens bon … Il faut outrepasser cet état de manque qui est complètement psychologique, car notre corps à des réserves pour 48 heures sans sentir la privation. Je me couche fatiguée par le rythme de la journée mais avec la peau toute douce !

Jour 2

Le jour 2 commence par un petit sachet de sulfate de magnesium à avaler à 6 heures du matin (Aïe ça pique). Je vais être honnête … C’est immonde ! J’ai mis 10 minutes à me décider à finir le gobelet ! Le sulfate de magnesium, va nettoyer les intestins et permettre d’évacuer le trop plein. On nous avait prévenu … En gros, il faut rester dans sa chambre la matinée ! J’ai eu des grosses douleurs au ventre que je sentais travailler pendant 3 bonnes heures … Mais le petit sachet a fait son effet, je suis allée aux scelles 😀 (moi qui était un peu constipée depuis quelques jours, c’est parfait !).

L’après-midi a débuté par une séance de yoga d’une heure et demi. C’était mon premier cours ! Je n’ai jamais été attiré par le yoga … Malgré les superbes poses têtes en bas que l’on voit partout sur instagram, je n’ai jamais eu envie de tester cette discipline (ne me demandez pas pourquoi !). J’ai quand même joué le jeu et participé à cette séance. La prof était très gentille et s’est adaptée aux niveaux assez variés du groupe.

Nous avons poursuivi avec une petite séance de cardio, très doucement pour moi, le yoga m’a épuisée ! L’après midi se poursuit avec une séance d’enveloppement aux algues reminéralisant, petite séance d’aquabiking et douche à jet massante.

La douche à jet massante ! Lorsque j’ai lu ce nom sur mon planning, je me suis imaginée debout contre un mur avec une tortionnaire qui m’envoie un karcher hyper puissant qui me plaque au mur ! Et bien, la réalité est assez proche … Sans le karcher ! C’est simplement un jet puissant d’eau de mer. Ce soin est idéal pour la circulation du sang, pour lisser la peau et la tonifier. La journée se termine tranquillement, j’ai profité du sauna et du jacuzzi. Le soir nous avons eu droit a des pommes au four avec un peu de cannelle. Allez, encore un peu de courage, il ne reste qu’un jour !

Mon état d’esprit
Le deuxième jour a été plus facile que le 1er. Je n’ai plus envie de sauter sur le serveur qui apporte de délicieux plats à la table d’à côté ! Je me suis habituée, mon appétit a diminué, je me sens bien calé après mon repas de pommes ! Au niveau de l’énergie, je me sens en forme si ce n’est un petit coup de fatigue après le yoga (vraiment pas pour moi :p)

Jour 3

Nous y sommes ! Dernier jour de monodiete hi hi. J’attaque la matinée par une nouvelle douche a jet massante (histoire de bien me réveiller !). Je poursuis avec un peu de sport dans la piscine : quelques longueurs et 2/3 exercices dans l’eau. Les soins continuent avec un bain hydromassant que j’ai adoré ! Nous sommes plongés dans une baignoire d’eau tiède avec des cristaux de sel de mer et des jets nous massent tout le corps pendant une vingtaine de minutes. C’est très relaxant et ça reminéralise le corps et détend les muscles. Je termine la matinée avec un enveloppement du corps nourrissant au nacre et fleur d’hibiscus qui sent divinement bon.

Dernier déjeuner de pommes HOURA ! Nous décidons d’aller faire une petite marche digestive sous le soleil timide de Douarnenez. Nous nous sommes donc promenés en groupe durant 1h30.

img_4090Rituel de fin de journée oblige, je termine par me prélasser dans le sauna et le jacuzzi. Le dernier dîner de pommes se passe dans la joie et la bonne humeur ! Nous avons tous tenu le coup, nous pouvons être fiers 🙂 Nous nous couchons ravis et hâte d’être au petit déjeuner pour déguster autre chose que des pommes.

Mon état d’esprit
Je me sens bien ! Je pense que je pourrai manger des pommes encore quelques jours tellement mon corps s’est habitué à ne manger que ça. Manger une pomme ne me dégoûte même pas contrairement à ce que j’aurais cru. Niveau énergie, je suis au taquet ! Je n’ai remarqué aucune baisse durant ces 3 jours.

Jour 4

Je me réveille pas très en forme aujourd’hui ! Le moral un peu dans les chaussettes … Bizarre que cela m’arrive au moment où je recommence à manger « normalement » 😦 Je m’attaque au petit déjeuner. Pain complet bio, fruits en tout genre et oléagineux, miam miam. Je n’ai pas énormément d’appétit, normal me direz-vous après 3 jours de pommes ! Après 2 tartines, je suis full et je décide de me mettre en tenue de combat pour un petit footing sur le tapis, histoire de libérer des endorphines qui vont me faire retrouver mon super moral 😀

J’enchaîne avec un nouveau bain hydromassant au sel de mer et je découvre le massage Chi Nei Tsang. Le massage est centré sur le ventre (notre second cerveau) afin de le libérer des toxines et résidus … C’est un massage assez particulier, où la praticienne appuie sur des points centraux qui correspondent à nos organes (cœur, poumons, intestins, colons, pancréas …), ce massage allie respirations profondes et travaille sur le système digestif. Personnellement, mon ventre est très fragile … Je suis sujette aux gonflements, douleurs, aérophagie … La totale quoi ! J’ai bien senti chacun de mes organes qu’elle a touchés. Sur le coup, c’était assez douloureux, mais suite à ce massage j’ai senti mon ventre beaucoup plus détendu et relaxé.

Nous avons eu (enfin) notre premier vrai repas 😀 des pâtes complètes au brocolis, basilic et huile. Je me souviens m’être extasiée sur les brocolis alors les garçons à table étaient assez déçus de ces légumes verts peu ragoutants ! Les goûts et les couleurs… L’après-midi, je me sentais un peu patraque, j’ai donc séché le cours de yoga pour rester me reposer dans ma chambre devant un bon épisode d’Olivia Pope avec le soleil me réchauffant par la fenêtre … Le top ! img_4282

L’après midi se termine par une séance de coaching sportif donné par Erwann Menthéour. 1h30 assez intense enchaînant des exercices de cardio et de renforcement musculaire. Au revoir l’endurance fondamentale, cette fois on attaque la phase de dépassement de soi ! Personnellement j’ai adoré … Je me sens un peu sadique parfois, mais lorsque je fais du sport, j’aime repousser mes limites, sentir mes muscles tirer et me hurler d’arrêter de les maltraiter !! C’est surement pour ça que je me suis mise au muay thai ! Quoi qu’il en soit, suite à cette séance intense, une bonne douche était de mise. Nous avons fini la soirée par un bon repas chaud et un petit billard au bar d’en face de la thalasso (seule attraction ouverte la nuit de la ville lol). J’ai passé la soirée la moins chère de ma vie… 3 heures dans un bar pour 4€ (2 parties de billard et 2 partie de fléchettes + 3 verres d’eau plate !).

Mon état d’esprit 
Malgré un début difficile, la journée a été plutôt bonne. Fini les pommes ! Même si j’aurais pu tenir plus longtemps en monodiete, je suis quand même ravie de retrouver une alimentation variée ! Je pète la forme aujourd’hui, même après la séance de sport intense.

img_4227

Jour 5

Nous voilà au dernier jour de la cure Fitnext. Derniers soins, derniers repas et surtout dernière fois que l’on me fait le lit au carré ! Je suis toujours très motivée et le soleil nous faisant l’honneur de sa présence je décide d’aller faire un petit footing en extérieur. Pour le repas du midi, le chef nous a préparé une salade de blettes absolument délicieuse ! Il faut que je trouve la recette et que je vous la partage car c’était divin. Je débute l’après midi avec un petit modelage Abhyanga. Un massage qui draine le corps et apaise les courbatures, idéal pour mes muscles endoloris de la veille ! Ce fût 1h de détente absolut, j’adore me faire masser … Quelle fille n’aime pas me direz-vous !

L’après-midi se poursuit avec une nouvelle séance de coaching fitnext ! Encore une heure intensive d’exercices pour travailler ses muscles et sa silhouette. Fentes, jumping jack, pompes, spiderman, gainage, exercices dont je ne me souviens plus du nom mais qui font mal ! Nous nous sommes tous donnés à fond, dernière séance de sport oblige ^^ img_5052a

Le chef nous a une nouvelle fois gâtés avec le dîner : salade césar vegan au tofu fumé … Nous avons tellement apprécié le repas que nous lui avons rendu une petite visite en cuisine pour le remercier. Il est maintenant temps de faire ses valises avant de profiter de cette dernière soirée avec notre groupe de curistes !

Une soirée que je passerais sous silence, car comme on dit « tout se qui se passe à Tréboulywood, reste à Tréboulywood ! ».

Mon état d’esprit
Ce soir, c’est plutôt la nostalgie qui m’envahie ! Après avoir passé une semaine avec ce charmant petit groupe hétéroclite, nous devons nous dire au revoir et reprendre nos vies où nous les avons laissées. Bon, je vais retrouver mari et enfant ce qui n’est pas pour me déplaire ! Mais cette petite semaine de colonie de vacances m’aura reboostée.

VERDICT

Cette cure Fitnext est un véritable atout pour une perte de poids, pour une remise en forme ou tout simplement pour permettre à son corps de se reposer et de se nettoyer des toxines. Elle est ouverte à tous et à toutes et je crois sincèrement qu’elle permet de renforcer sa confiance en soi. On se dépasse, on s’entraide, on repousse des limites qui jusque là nous paraissaient complètement infranchissables … A l’heure où j’écris l’article (donc quelques jours après la cure), je me sens en forme, moins ballonnée, mieux dans mon corps et dans mes intestins ! Et surtout, prête à attaquer une nouvelle carrière professionnelle ! Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que cette période est charnière dans ma vie et je suis ravie d’avoir pu la commencer avec cette cure Fitnext.

Parlons mesures … Même si la monodiete n’a pas pour but principal la perte de poids, vous vous doutez bien qu’en mangeant des pommes pendant trois jours, le corps déstocke ! Pour moi : -1,9 kgs sur la balance tout de même, -2 cms de tour de taille (Ô tour de guêpe que voilà !), -2 cms de tour de ventre et -1 cm de tour de cuisse.

Je remercie encore toute l’équipe de thalasso.com Valdys pour ce séjour mémorable et l’équipe de Fitnext avec ses supers coachs de m’avoir sélectionnée pour tester ce concept absolument incroyable et avantgardiste.

Cette cure est disponible dans les 4 centres du groupe thalasso.com Valdys. Bien évidemment, une cure d’une semaine avec soins, logement, repas et coaching personnalisé cela n’est pas donné, je vous donne donc les tarifs en toute transparence :

Cliquez sur la formule pour avoir plus de détails.
cure1 cure2 cure3

N’hésitez surtout pas à laisser vos commentaires, avis et à me poser vos questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

img_4657a

 

 

Publicités

9 réflexions sur “Tableau de bord de ma cure grâce à Fitnext et thalasso.com Valdys

  1. très belle article qui je l’avoue me fait rêvé, ayant moi même pas mal de petit bobo douleur qui souvent vienne du second cerveaux 😉 je pense que c’est la cure pour moi! Il ne me reste plus qu’a économiser ou a trouver un généreux donateur :p
    Merci de nous faire partager cette expérience et une super idée de vacances saine et productive pour le corps.

    J'aime

  2. J’ai testé la cure par curiosité (et surtout parce que tu m’as intrigué) et franchement : je pète la forme ! Et je suis au 3e jour au moment d’écrire ce commentaire. Moi qui suit un très gros mangeur, enchaînant les cycles sèche > prise de masse, je n’ai pas eu la moindre difficulté à ne manger que des pommes et à faire mes séances de sport (sans trop forcer non plus). Et puis j’ai clairement le ventre moins gonflé, et durant la digestion aucune panne d’énergie (normal avec 3 pommes tu me diras … 🙂 ).

    J'aime

  3. Je suis jaloux… Thalasso + sessions Fitnext c’est un programme PARFAIT pour commencer l’année ! Merci encore de partager cette expérience que j’aurai vécu par procuration en lisant ce bel article. La prochaine fois une petite place dans la valise ne serait pas de refus :p

    J'aime

  4. Excellent cet article!!! J’ai presque envie de le refaire en le lisant 😉
    En tout cas merci à toi pour ton implication et ta bonheur humeur continuelle sur cette semaine; une belle rencontre grâce à ces pommes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s