Tarte aux noix de pécan rapide

dscn0298-2Cela fait un petit moment que j’ai envie de faire une tarte aux noix de pécan … Ou pecan pie pour les intimes ! c’est plus « stylé » ! Bref … Je n’ai jamais trouvé le temps de le faire, ou mes noix de pécan finissaient trop vite dans les estomacs de la famille … Oui mais voilà ! Je me suis rendue au marché un mercredi matin et il y avait une super promo sur les noix de pécan. Je voulais prendre 500 gr, ce qui est déjà pas mal, et ne me demandez pas pourquoi ma bouche a dit « 1 kg » ! Une fois dans le sachet, je n’allais pas dire « heu, en fait je ne voulais que la moitié ! ».

DSCN0315-2.jpg

Me voilà donc repartie du marché avec 1 kg de noix de pécan en me posant une seule question « où vais-je les ranger ! » haha. Quoi qu’il en soit, j’avais suffisamment de noix pour une fameuse pecan pie … J’ai donc pris mon petit cahier à recettes et j’ai commencé à réfléchir pour confectionner une tarte goûteuse mais pas non plus trop riche … Voici donc la recette 🙂

DSCN0301-2.jpg

200 gr de noix de pécan
120 ml de sirop d’érable
3 œufs
15 ml de lait d’amande
3 cas bombées de fécule de pomme de terre
2 cas d’huile de coco
Zeste d’orange
1 cac de cannelle moulue
1 cac de vanille en poudre
1 pincée de sel
1 pâte sablée

Faites chauffer votre four à 200 degrés. Vous pouvez tout à fait faire la pâte vous-même, j’ai d’ailleurs une recette de pâte ici , rajoutez 2 cas de sucre de coco si vous souhaitez la faire en version « sucrée ». Si, comme moi, aujourd’hui vous n’avez pas le temps, utilisez une pâte tout prête. Vous en trouverez des « sans gluten », des « complètes » … essayez de la prendre bio pour éviter tous les additifs et conservateurs …

Préparez « l’appareil à tarte » en mélangeant dans un saladier : le sirop d’érable, les œufs, l’huile de coco préalablement fondue, le lait d’amande, la fécule, la cannelle, la vanille, le sel et le zeste d’orange. Pour le zeste, je vous invite à en mettre selon vos goûts … J’ai rappé environ 1 cac de zeste, mais si vous aimez l’amertume, vous pouvez en mettre d’avantage. Une fois le mélange homogène, réservez.

Étalez votre pâte à tarte dans un moule et piquez à la fourchette. Disposez vos noix de cajou, en jolie rosace, en rond, en vrac … Laissez parler votre imagination ! Versez l’appareil à tarte. Vous verrez que les noix remontent à la surface. Pour celles qui reste coincées au fond, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce à l’aide d’une fourchette, ce sera plus jolie.

Placez votre tarte au four pour 10 min à 200 degrés. Bissez ensuite le four à 180 degrés et laissez cuire pour 20 nouvelles minutes. La tarte est cuite lorsque que le dessus est craquelé.

Laissez reposer 2 heures avant de déguster pour que les ingrédients se soudent ensemble. Vous pouvez la déguster à l’Américaine avec une boule de glace vanille !

dscn0299-2dscn0308-2

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s